Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mamaninlove

Maman d'un Gabriel d'amour né en décembre 2015. Passionnée par la lecture, les jeux d'enfants et l'éducation Montessori à ma sauce, je fais découvrir à mon fils différentes activités qui nous permettent de nous épanouir. Adepte des brocantes j'adore chiner pour découvrir des jeux et des livres d'hier et d'aujourd'hui.

Opération cadenas - Montessori à ma façon

Opération cadenas - Montessori à ma façon

Comme vous le savez Gabriel est friande de petites activités sympas.

Chaque jour en rentrant de l’école nous avons droit à l’éternelle question : « On fait une activité aujourd’hui ? » <3

 

Ici nous avons choisi de présenter un « plateau » avec des cadenas de couleurs différentes.

Une alternative peut être des cadenas de formes différentes avec des clés attachées à un ruban.

Avant de commencer chaque activité nous faisons toujours une présentation avec explication des différentes étapes.

La première étape : trouver la bonne clé pour le cadenas.

J’avais précisé que nous commencions par la clé sans attache.

Ensuite l’ouverture du cadenas en entendant le « clic »

Autant vous dire que Gabriel a eu difficile pour le premier mais une fois l’information bien assimilée cela a été comme sur des roulettes.

Il a très vite demandé un autre jeu.

Nous avons donc rajouté une étape :-)

J’ai proposé à Gabriel

  • d’ouvrir le cadenas,
  • de mettre dans la boucle la clé avec l’anneau,
  • de fermer le cadenas.

Une fois cette opération faite pour tous les cadenas, j’ai demandé à Gabriel de les ouvrir avec la clé correspondante.

Je ne m’attendais pas à ce qu’il y arrive du premier coup. Cette activité demande beaucoup de mouvements de ses petits doigts. Avec beaucoup de concentration et de patience il y est arrivé.

Ce jeu développe une coordination oculomotrice, la concentration.

Cela invite également Gabriel a respecter les étapes dans le bon ordre tout en « musclant » ses petits muscles de la main.

Le lendemain matin avant le biberon il s’est dirigé vers les cadenas pour recommencer preuve qu’il la vraiment appréciée :-)

Si vous avez apprécié n'hésitez pas à aimer ma page Facebook et nous suivre sur Instagram

Bizettes liégeoises

 

Ce jour la Gabriel a choisi de ne pas se changer avec l'activité car il restait de la sauce tomate sur son t-shirt et que la sauce tomate c'est joli et coloré :-):-):-)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article